… Il est incontournable dans toute décision publique. Le développement durable est partout et s’ impose à tous. Nul besoin d’ augmenter les taxes sur le pétrole pour convaincre le citoyen… Qui perçoit plutôt ça comme une contrainte, une décision pesante et malvenue aboutissant à l’ inverse de l’ effet escompté. Non, le développement durable doit être envisagé comme un atout, une opportunité. Il doit aussi être le moins couteux possible.
Le compost, première action écologique sur la commune
Nous avons déjà évoqué plusieurs fois la problématique des champs captants de la commune. Mais la première mesure en lien avec le développement durable mis en place par la municipalité fut plus consensuelle et moins controversée : la fourniture de compost aux Sainghinois. Il ne coûte rien ni aux bénéficiaires, ni à la commune. Il est par ailleurs déjà financé par la taxe sur les ordures ménagères, intégrée aux impôts locaux. Vos élus se chargent de la logistique : contacts du Centre de Valorisation Organique de Sequedin, acheminement jusque Sainghin, accueil et distribution à la population une matinée en début de week-end…
Ce samedi, et pour la 6e fois consécutive, 18 tonnes de compost ont été fournies à une centaine de Sainghinois demandeurs. Ce qui nous fait, calculette en main, plus de 100 tonnes de cet or brun depuis avril 2016. Et ce sont pratiquement 250 foyers qui en ont bénéficié au minimum une fois depuis la 1ère distribution… Un succès qui ne se dément pas depuis le début. Cette opération sera bien entendue renouvelée en avril prochain.
De futures nouveautés
La mise à disposition de ce fertilisant écologique préfigure d’ autres actions plus conséquentes en la matière. La reconversion du site de la Blanchisserie, la création de vrais jardins familiaux, des réunions d’ information sur les économies d’ énergie, un Plan de Gestion Différenciée pour la commune, tout cela est en cours… D’ autres pistes pour les prochaines années sont envisagées… Et dont nous ne manquerons pas de vous préciser les contours ici…
Marie-Laure Brasme & Eric Roland, conseillers municipaux chargés de l’ opération
POULLIER