La liste majoritaire élue, » Vivre à Sainghin » , s’est toujours présentée comme étant sans étiquette politique, c’est à dire sans affiliation à un parti. A contrario, Paul Dutoit et ses colistiers de « Agir ensemble » ne se sont jamais cachés d’être des communistes. Les socialistes de « Continuons ensemble », ont , pour la plupart, renié la rose et banni de leurs tracts le logo PS, mais uniquement parce que le vent a tourné et qu’à présent il ne fait pas bon être socialo. Mais finalement, cette querelle stérile qu’entretient l’opposition pour qualifier les uns de « blancs » les autres de « roses » ou de « rouges », à quoi ça rime dans un village de 5 600 Habitants ???
Comme près de 600 personnes, j’ai assisté à la cérémonie des vœux du Maire le 20 Janvier. Les projets ont été exposés, mais surtout, les réalisations ont été présentées. Alors je me suis posé une question à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse. Je publie donc sur ce blog afin d’avoir l’avis de Sainghinois. Si je résume le film projeté lors des vœux :
- Rénover les trottoirs, les rues, les ruelles, créer des stationnements un peu partour : c’est de Droite ou de Gauche ?
- Entretenir le patrimoine en rénovant les toitures, le chartil, les fenêtres de écoles : c’est de Droite ou de Gauche ?
- Créer du logement en mixant locatif, lots libres et béguinage : c’est de Droite ou de Gauche ?
- Créer des aires de jeux, des équipements sportifs : c’est de Droite ou de Gauche ?
- Sauvegarder la mare de la Sablonnière, distribuer gratuitement du compost, créer des espaces verts : c’est de Droite ou de Gauche ?
- Créer un Relais d’Assistante Maternelle, c’est de Droite ou de Gauche ?
- Créer un marché hebdomadaire, soutenir les artisans et commerçants de la commune : c’est de Droite ou de Gauche?
La nuance Droite / Gauche n’est peut-être pas dans les projets. Mais alors où se trouve-t-elle ?
- Dans les modes de financement ? Impossible : depuis l’élection de l’équipe en place, les impôts communaux n’augmentent plus.
- Dans la gestion ? Peu probable : quasiment en faillite en 2014, la commune investit de nouveau sans solliciter le portefeuille des Sainghinois et sans faire appel à l’emprunt. (Le taux d’endettement de la commune diminue chaque année)
- Dans la communication ? Possible… Mais cela voudrait dire qu’être à gauche c’est vivre dans le passé et être réfractaire au changement (pourtant il parait que le changement c’était maintenant).
Alors c’est quoi être de Gauche ou de Droite dans un village comme le nôtre ? Pourquoi les oppositions du conseil municipal votent elles systématiquement contre toutes les délibérations proposées par la majorité ?… Même quand il s’agit de distribuer des subventions aux associations ou rendre possible l’accès aux bâtiments publics pour les personnes à mobilité réduites ? Est-ce un jeu inspiré de Peppone et Don Camillo ? Si c’est ça , attention, car pour ceux qui se souviennent de cette saga qui opposait Guiseppe Bottazi, maire communiste du village de Brescello à Don Camillo, curé du village, ils savent qu’entre les deux hommes il y avait du respect.
Je formule donc le vœu pour que, en 2017, cessent enfin les commentaires insultants et diffamatoires de certains sur les réseaux sociaux et que Sainghin retrouve la quiétude qu’elle n’aurait jamais dû perdre.
Bonne année à toutes et tous
U.S.D
(Un Sans Dents)
Gérald Broutin