Dilapidation du patrimoine municipal…

… Loin des déversoirs nauséabonds façon Facebook, continuons la saga Weppes Wars… Non pas par une nouvelle trilogie mais par des épisodes dérivés, des spin-off donc. Un premier – d’autres suivront – sur les bâtiments possédés par la commune et que la majorité est accusée de brader à des promoteurs. On pourrait évoquer la remise municipale inoccupée depuis longtemps mais c’est la ferme Delattre qui attise l’intérêt. Elle a fait l’objet de quelques articles dans la presse il y a une dizaine d’années. Que retenir de ce florilège journalistique et municipal de l’époque?

L’appareil sur le point de perdre son aile

  • A quoi devait-elle servir? Flou total quant aux propositions. Tour à tour elle devait héberger les services de la mairie, être agrandie pour en faire une salle polyvalente pour  » toutes les manifestations festives et culturelles  » . Un projet avait même été proposé dans un tract à la population : la clôture de l’espace avec quatre passages couverts fermés par des portails métalliques. Puis en faire un espace dédié au marché – l’idée a vu le jour avec la nouvelle majorité cette année… – , à des festivals (!!), puis un espace de communication entre le centre et l’ Espace 2000 ( les salles polyvalente et de sport…). Au fil du temps, ce bâtiment apparaissait comme un  héritage encombrant dont on ne savait pas vraiment que faire..
  • Ce projet était en  »  phase de réflexion « , comme indiqué plusieurs fois dans les articles… De quelle réflexion s’agissait-il? Rien n’a été trouvé en mairie qui permette d’ expliciter ce point… La population devait être associée au devenir du bâtiment, des plans et maquettes devaient être produites… Rien n’a bougé.
  • Clap de fin  – poursuivons les métaphores cinématographiques – donc en novembre 2006. Depuis plus rien… Jusque très récemment, cet immense bâtiment n’ hébergeait que les services communication, location de salles et police. Son état intérieur s’est dégradé avec le temps malgré les quelques cache-misères et réparations de fortune.

Vingt ans se sont donc écoulés depuis son achat par la mairie… Aucun projet n’a émergé. Fallait-il continuer ensemble à regarder ce bâtiment poursuivre sa déliquescence? Fallait-il patienter encore vingt années pour finalement le démolir, faute d’entretien en temps et en heure? Cette ferme du XIXe s. apparaissait peu fonctionnelle pour des usages publics : pas d’espace suffisamment vaste, une succession de petites pièces en enfilade tant au rez-de-chaussée qu’au 1er étage. La rénover pour la rendre accessible aurait été très coûteux… Et pour en faire quoi? Déplacer les services municipaux alors que l’agrandissement actuel est plus simple et meilleur marché? Si  les anciennes majorités avaient des projets quant à son devenir, on les cherche toujours … Peut-être vont-ils resurgir sur les réseaux sociaux à cette occasion… Ou ces mêmes majorités ont-elles été effrayées par les coûts de réhabilitation?

Bref, ne fallait-il mieux pas la valoriser par une fonction d’ habitat, ce à quoi elle était en fait destinée. Sans dénaturer l’authenticité et le cachet de l’édifice, bien sûr mais en l’optimisant. A vous de juger et de vous faire votre opinion… Et de réagir si vous en éprouvez le besoin…

Eric ROLAND

0 Partages
0 Partages
Partagez
Tweetez