« C’est aujourd’hui qu’est inauguré ce gigantesque lotissement au sud de Lille : 20 000 logements destinés aux familles modestes. Ce projet, impulsé en 2017 par la municipalité de l’époque, a donc mis presque vingt ans pour aboutir » Anticipation? Que nenni! Fiction? Evidemment! Même si cet ensemble existe bel et bien… Mais au Mexique, à San Buenaventura, à 32 km de Mexico! Rassurons-nous : hors de question de transformer Sainghin en lotissement uniforme de ce type.
Mais que ne lit-on pas à ce sujet? La municipalité va « bétonner » la commune, qu’il vaut mieux payer l’amende – « 0.57€ par mois et par habitant« … Les mots parfois peu élégants , les expressions comme « Sainghin arrivé à saturation de lotissements« , la photo utilisée – la même que ci-dessus-, tout cela témoigne d’un débat trop enflammé, d’une méconnaissance peut-être des lois en vigueur. Et peut-être d’une volonté de biaiser l’information…
Il faut admettre une évidence : Sainghin n’est plus un petit village. Les charrettes à bras, les planteurs de tabac et marchands de beurre, le petit bourg paysan des Weppes, tout ça appartient à l’Histoire… Sainghin, c’est désormais une ville moyenne proche d’une métropole avec les problématiques de l’ agglomération à laquelle elle appartient. Certes, la plaine des Weppes reste un espace agricole qu’il faut préserver. D’où la volonté de ne plus empiéter sur ces terres et de densifier l’espace urbain. Mais, d’un autre côté, il faut construire des logements publics. Alors, que faire? Payer une amende qui ne va faire que croître, rattraper son retard d’un seul coup??? Les hypothèses sont nombreuses mais n’oublions pas que dans toute démocratie, force reste à la loi… La suite prochainement…
Eric ROLAND
Bernard POULLIER Adjoint aux finances