Logement social à Sainghin

… Dommage que ce débat sur l’urbanisme dans notre commune n’ait pas eu lieu lors du conseil municipal mais qu’il se déroule sur Internet. Son animateur n’est certes pas conseiller municipal mais il eut été intéressant tout de même d’aborder cette question lors de la discussion prévue entre élus…

Les données sont simples : Sainghin manque de logement social et ne remplit évidemment pas les critères sur la loi sur la Solidarité et le Renouvellement Urbain ( la fameuse SRU)… Pour vous en convaincre, un petit tour ici. On constate qu’on ne dispose que de 187 logements sociaux soit 8.6% du total (chiffres de 2014). De fait, Sainghin est donc obligé de payer cette année une amende de 38 715€ ( plus de la moitié du coût d’ un city-stade par exemple) en raison de l’immobilisme pendant des années à ce sujet. On est donc bien loin des 25% requis par la loi.

Il n’y a donc pas de secret : à moins de payer des amendes qui ne feront que croître si la situation reste la même, il faut bâtir des logements publics. L’ancienne majorité évoquait même une Sablonnière 2 avec 600 logements… Il y a dix ans! Tout nouveau projet doit forcément s’élaborer selon la mixité sociale -en gros, un mélange de logements pour toutes catégories de population pour éviter la ségrégation spatiale quartiers riches / ghettos -. Il faudra donc que les logements publics ne soient qu’une fraction du total des constructions… Il est donc impossible de ne bâtir que ce type de logements dans un seul et même programme.

Sainghin est donc appelé à s’agrandir, non pas en surface mais en population… C’est une obligation voulue par la loi, qu’on le veuille ou non…

La suite prochainement.

Eric ROLAND

0 Partages
0 Partages
Partagez
Tweetez