… Certains se lamentent maintenant sur le fait que ces subventions ont servi à l’édification du city-stade. Après avoir affabulé sur le montant de la facture, sur la participation financière de la commune, voilà qu’ils déplorent que ce n’était pas une dépense prioritaire – argument tout à faire recevable au vu de l’état général des bâtiments publics de la commune-. Et surtout, ils se plaignent que les subventions glanées » viennent des impôts que nous payons » , » que cet argent vient du contribuable « ., que la subvention parlementaire ne » représente que 1% du coût pour la collectivité d’un député « . Et sous-entendent que cet argent aurait pu être utilisé pour d’autres projets…
Que faire donc? Si des subventions publiques sont sollicitées, c’est de l’argent gaspillé ou mal utilisé. Et si elles n’avaient pas été demandées, ç’aurait été signe d’une mauvaise gestion de la majorité qui dépense sans compter pour des projets futiles… Pas pour tout le monde, mais c’est une question de priorité. Bref, rien ne trouve grâce aux yeux de certains…
Rappelons néanmoins qu’un projet n’est subventionné que s’il entre dans le cadre d’un budget voté dans ce cadre. Autrement dit, l’argent alloué au sport ne peut pas être utilisé pour autre chose, ce document sur les projets métropolitains liés au sport en atteste. De même, le président de Lille Métropole a annoncé ce samedi qu’il était de la compétence de financer – en partie – les équipements culturels, pas les écoles par exemple. Rappelons -mais nous y reviendrons – qu’ à une époque récente, il eut été intéressant de solliciter des subventions pour l’agrandissement du restaurant scolaire… Ajoutons que cet argent budgété n’est attribué qu’aux communes qui montent un dossier. En gros, si ce n’est pas Sainghin, c’est une autre commune qui en profitera. Et ne pas solliciter de subvention pour motif que cet argent provient des impôts n’a jamais fait baisser la fiscalité…
Eric ROLAND
DUBOIS Jean Pierre