Débat… loupé

Dernier conseil municipal. Un débat important devait se tenir, fondamental pour le devenir de toutes les communes de Lille Métropole Européenne. Celui sur le Projet d’Aménagement et de Développement Durable et sa déclinaison sur notre commune. Un document technique certes mais dont les aspects sainghinois furent précisés par le maire.

Dans certains endroits, il y a des échanges entre élus. A Loos, les oppositions y ont pris part en livrant leurs réflexions par écrit et en apportant des précisions lors du conseil municipal. A Sequedin, les grands axes ont été présentées par deux urbanistes de Lille Métropole avant que les élus ne débattent … et ne conviennent de rédiger un compte-rendu écrit des discussions avant de faire des propositions. Et à Sainghin? Pas grand chose à se mettre sous la dent : quelques réactions de Paul Dutoit et c’est tout… Et bien peu pour un projet d’une telle envergure. Pourtant, une réunion a été organisée entre élus de tous bords début juillet : l’une des oppositions était absente, les deux présentes reçurent l’information mais n’eurent que peu de réactions. La même présentation informatique fût également transmise par courriel à tous. Les propositions devaient être formulées pour fin septembre…

N’aurait-il pas été intéressant de se demander par exemple :

  • Comment concilier la préservation de l’environnement et notamment éviter de consommer des terres agricoles alors que va nous être demandé de rattraper notre retard en logements sociaux sur les derniers espaces fonciers disponibles? Tout ce qu’on voit sur les réseaux sociaux se résume à que  » la population sainghinoise va encore (et encore) s’étendre  » et que cela implique la construction d’immeubles en hauteur… Un peu réducteur quand on sait que, pendant longtemps, la loi qui impose un pourcentage de logements sociaux (20 % autrefois, 25% maintenant) a été esquivée. De même, la priorité métropolitaine n’est désormais plus d’étendre le bâti sur les espaces agricoles… De nouveaux paramètres dont il nous faut tenir compte.
  • Comment encourager le développement du pôle d’échanges et des modes de transport doux alors que les parkings autour de la gare ont été largement sous-évalués? Qu’il va donc falloir avoir une réflexion sur le stationnement dans cet espace?
  • Comment favoriser l’essor touristique des Weppes et sur Sainghin en particulier avec le long de la Deule une verrue industrielle? Il s’agît évidemment de la Blanchisserie qui serait appelée à intégrer le parc de la Deule. Cela prolongerait la Gîte à Santes, les Ansereuilles à Wavrin, La Louvière à Don et pourrait, pourquoi pas, nous mener à Wingles… Plutôt que de voir cela comme une opportunité tant au niveau récréatif que de la notoriété, certains ne se focalisent que sur la future hausse de la circulation rue Marcel Sembat, seule voie d’accès au site. Pour ceux qui doutent de l’intérêt de la requalification de la Blanchisserie, rendez-vous là : ils changeront sans doute d’avis…

Des questions primordiales donc mais qui n’ont rien généré : étaient-elles secondaires, inintéressantes ou simplement ignorées par méconnaissance des données? Ou peut-être parce que d’autres sainghino-sainghinoises (astreintes du policier municipal, problématique récurrente et polémique des associations) étaient jugées prioritaires? Dommage donc…

Eric ROLAND

0 Partages
0 Partages
Partagez
Tweetez