… Voici donc la fin du conseil d’il y a dix jours.
Délibération 7 : Avis sur la demande du Syndicat mixte du SAGE de l’Escaut pour s’affilier au Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord. Unanimité.
Délibération 8 : Avis sur le rapport concernant le transfert de la taxe de séjour à la Métropole Européenne de Lille. Elle ne sera plus perçue ni par les communes ni par les Offices de Tourisme, cela concerne les deux gîtes de la commune. Unanimité.
Délibération 9 : Débat sur les orientations métropolitaines quant au règlement local de publicité. Cela concerne la taille et le nombre des enseignes et autres panneaux et préservation paysagère. Les enseignes restent du domaine municipal. P. Dutoit intervient pour demander plus de panneaux d’expression libre… Mais cette délibération ne concernait que l’affichage commercial, pas celui libre ou la propagande commerciale. Unanimité.
Délibération 10 : Création d’un comité consultatif du monde associatif dont seront exclus les élus municipaux membres des bureaux des assos. Eric Ceugnart expliqua son rôle : plancher sur « toute question ou projet intéressant les services publics entrant dans le domaine d’activité des associations. » comme par exemple les « charte, l’occupation des salles, les subventions« … Il insista sur le rôle des comités consultatifs dans l’élaboration d’une décision.
Bien que ce ne fût pas un débat, les échanges furent vifs. Les oppositions se firent les portes-parole des associations, notamment celles signataires de la fameuse lettre ouverte distribuée dans toutes les boîtes sainghinoises. Dommage que les propositions ne furent pas aussi nourries quand fût abordé le Plan Local d’Urbanisme et la vision de notre commune dans 10, 20, 30 ans… Un sujet aussi crucial eut mérité plus que la simple énumération des priorités métropolitaines et le vide peu constructif qui s’en suivit…
Quant à ce comité, il comprendra donc E. Ceugnart adjoint aux assos, les élus B. Pouillier, P.A. Cartigny, M.L. Brasme et 5 présidents (C. Deneux, M.J. Bonnel, C. Legrand, J. Haudegond, P. Bonnel ). H. Muchembled demanda si cette idée a émergé suite à la manifestation et si un conseil municipal avec audition des présidents n’aurait pu être dédié à ce comité. E. Ceugnart lui répondit que c’était une demande des assos de ne pas avoir trop de membres à ce comité pour qu’il reste productif. Et M. Corbillon de reprendre la volonté de la majorité d’apaiser et de dépolitiser le débat : il ne devait y avoir de confusion entre mandat électif et associatif. Et d’ajouter qu’une majorité d’associations étaient satisfaites d’être sur Sainghin. J.F. Carrette déplora néanmoins qu’on ne puisse être élu et membre du comité… Quelle que soit d’ailleurs la tendance politique d’ailleurs… Majorité favorable, oppositions contre.
M. Corbillon fit le point sur l’école de musique où la rentrée s’est bien passé dans des locaux rafraîchis. Le Relais d’Assitantes Maternelles est appelé à intégrer l’aile gauche de la ferme Delattre : une subvention pour financer 80% des travaux ( 276 000€ hors taxes estimés) est demandée à la CAF. Les plans de la mairie rénovée furent projetés, à la demande des oppositions : les travaux ferme Fauquenois seront terminés fin novembre, ceux des locaux actuels en janvier. Cette transformation était nécessaire en raison de l’application de la loi pour les Personnes à Mobilité Réduite.
M. le maire communiqua enfin les décisions prises par délégation : des tarifications rétroactives (fêtes des centres de loisirs, école de musique, Point Rencontre Jeunes, restauration scolaire, garderie péri-scolaire, accueils de loisirs pour la Toussaint, prix des places pour la fameuse braderie de la ducasse) des nominations de régisseurs pour gérer l’argent de diverses manifestations (un élu ne pouvant manipuler d’argent à ces occasions), les marchés publics pour la restructuration de la mairie, l’éclairage et illuminations, la rénovation du chartil, la classe de neige.