Retour à l’ordinaire…

… pas au carburant évidemment mais au fonctionnement normal et parfois formel d’une commune. Finies les prises de bec autour de la charte des associations, la braderie de la ducasse annulée puis maintenue – déconcertant certes mais une belle réussite sous le soleil- place à une nouvelle séance du conseil municipal ce mercredi 28, 20h00, salle Jean Descamps. Avec au menu :

Adoption du PV du dernier conseil toujours sujet à des controverses et échanges parfois musclés.

  1. Décision budgétaire modificative n°2
  2. Admission d’une créance en non-valeur (en gros l’abandon d’une créance non réglée) de 327.85€
  3. Modification du tableau d’amortissement des biens : ajout de la rubrique Agencement et aménagement des bâtiments
  4. Mise en place et rémunération des astreintes du policier municipal
  5. Avis du conseil sur la création d’une chambre funéraire 236 rue Gambetta par Mme Huchette. Le préfet a déjà donné son autorisation, ce vote n’est que consultatif.
  6. Débat sur les orientations générales du projet d’aménagement du Plan Local d’Urbanisme métropolitain. Il ne s’agit pas de discuter de notre commune mais des orientations au niveau de la Métropole Européenne de Lille.
  7. Avis sur la demande du Syndicat mixte du SAGE de l’Escaut pour s’affilier au Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord
  8. Avis sur le rapport concernant le transfert de la taxe de séjour à la Métropole Européenne de Lille
  9. Débat sur les orientations métropolitaines quant au règlement local de publicité. Cela concerne la taille et le nombre des enseignes et autres panneaux, les doublons entre communes et la lutte contre la pollution visuelle sur notre commune.
  10. Création d’un comité consultatif du monde associatif : pour apaiser les relations assos-municipalités, ce comité exclura les élus municipaux membres des bureaux des assos. Son rôle sera de plancher sur « toute question ou projet intéressant les services publics entrant dans le domaine d’activité des associations. » à savoir par exemple la fameuse «  charte, l’occupation des salles, les subventions« … Composé de 10 personnes, il comprendra l’adjoint aux assos en tant que président, trois élus municipaux – n’appartenant pas à un bureau associatif – et 6 présidents d’assos -non conseillers municipaux-.

Ce conseil prendra fin par la communication des décisions du maire prise par délégation.

Un programme certes moins sujet à controverses que d’autres mais révélateur de la vie d’une commune ordinaire.

Eric ROLAND

0 Partages
0 Partages
Partagez
Tweetez