Les Associalistes de Sainghin

A l’image de notre président François Hollande envers Nicolas Sarkozy, l’opposition socialiste sainghinoise n’a pour seul programme de critiquer l’action de Matthieu Corbillon et de son équipe. Certes, cette attitude a fonctionné au niveau  national en 2012 et François Hollande a accédé à la présidence de la France. Et deux ans plus tard, près de 90% des Français le regrettaient et l’état de la France s’était largement dégradé.

A Sainghin-en-Weppes, nous vivons les derniers sursauts d’une opposition à l’agonie qui n’a plus à ce jour que quelques moyens pour exister : la désinformation et les manoeuvres scélérates pour perturber l’action de la municipalité. Pas un mot de ces mêmes opposants sur les réalisations qui voient le jour sur la commune. Rien sur le city-stade qui sera inauguré dans quelques jours. Rien sur le Relais d’Assistantes Maternelles plébiscité par les nounous. Rien sur les travaux de rénovation de la mairie qui vont optimiser les bâtiments publics, permettre aux Personnes à Mobilité Réduite d’accéder comme tout le monde aux services municipaux et aussi d’offrir enfin un cadre de travail agréable et efficient aux personnels municipaux. En 2016, Sainghin-en-Weppes aura investi plus que la précédente municipalité au cours des ses six dernières années de mandat. Rappelons de plus que les impôts n’ont pas augmenté depuis l’élection de la liste Vivre A Sainghin en 2014.

Alors, je lance un appel à nos camarades des gauches plurielles qui composent l’opposition sainghinoise : « Consacrez votre énergie à construire plutôt qu’à freiner les projets et constamment critiquer sans rien proposer. » Votre appel au rassemblement ce samedi 17 septembre ne vous grandit pas, bien au contraire. Vous parviendrez sans doute à réunir quelques sympathisants politiques devant la mairie mais dans quel but? Plus de 9/10 des associations sainghinoises ont signé cette charte. Vous qui vous prétendez démocrates, sachez respecter la voix de la majorité. Vous allez gâcher le marché qui commence à bien marcher et qui rassemble chaque samedi de plus en plus de Sainghinois. Vous allez gâcher les cérémonies de mariage prévues ce jour. Vous allez vous ridiculiser une fois de plus. Tous les présidents et associations ne soutiennent pas l’action politique de Matthieu Corbillon et de son équipe. Ils ont pourtant signé la charte dans l’intérêt de leur association et de leurs membres. Qu’ils en soient félicités…

U.S.D. (Un Sans Dent)

0 Partages

5 Comments

  1. Un Sainghinois

    Tout d’abord, il est bon de rétablir quelques vérités. En 2012, ce ne sont pas les « gesticulations » de François Hollande qui lui ont permis d’accéder aux plus hautes fonctions de l’état, mais simplement le rejet de la politique menée pendant 5 ans par Nicolas Sarkozy. Si, aujourd’hui, un grand nombre de français peuvent regretter leur choix, ils ne souhaitent pas pour autant un retour aux affaires de l’ancien président.

    Quant à l’opposition que vous réduisez à une alliance socialo-communiste, vous oubliez que quelques-uns de vos colistiers ont quitté le navire et sont venus grossir les rangs de celle-ci. Eh oui, malheur à celui qui s’oppose à Monsieur le Maire.

    Si, aujourd’hui, vous étiez dans l’opposition, je ne suis pas sûr que vous applaudissiez des deux mains toutes décisions prises par la majorité. Je pense que votre attitude ne serait pas loin de celle que vous condamnez aujourd’hui. Le rôle de l’opposition n’est pas de vous féliciter mais de mettre le doigt sur les choses qui ne vont pas. Peut-être qu’il en serait différemment si vous sortiez de vos cartons les plans d’une nouveau groupe scolaire ou d’une nouvelle salle polyvalente. Il me semble que ces deux projets faisaient partie de votre programme électoral.

    Quant au rassemblement du 17 septembre, il n’est que la réponse à un déni de démocratie de la part de la majorité. Début septembre, dix-sept des associations sainghinoises ont fait part de leur souhait de renégocier certains points de la charte. Visiblement, la municipalité ne semble pas de cet avis. Elle demande à chaque association de la signer avant de pouvoir éventuellement la modifier (courrier du 24 juin) !!! C’est un peu le monde à l’envers.

    Vous félicitez les présidents signataires de cette charte. Mais vu les méthodes employées (lettre de menace, ultimatum), je pense que vous ne leur avez pas laissé le choix. Les adhérents de la Pétanque ne sont pas près de l’oublier.

    Vous oubliez aussi de préciser que, près de 30% des présidents ayant fait ce choix, le regrettent aujourd’hui. Ce sont près de 40% des associations qui demandent la renégociation de cette charte. On est loin de la charte consensuelle décrite par Monsieur Corbillon.

    Dans son courrier du 7 septembre, Monsieur Corbillon indique ne pas connaître les raisons de l’annulation de la braderie et ne pas avoir refusé l’occupation du domaine public au Comité des Fêtes. C’est le même qui a informé que toute association non signataire de la charte se verrait interdite d’occupation du domaine public à partir du 16 septembre (courrier aux associations du 30 juillet). De ce fait, Monsieur Corbillon se trouvait dans l’impossibilité d’accorder cette autorisation au Comité des Fête non signataire de la charte. Mais apparemment, Monsieur Corbillon l’ignorait. Après, on pourra toujours accuser l’opposition de désinformation.

    Un Sainghinois

  2. Un Sainghinois

    Bonjour,

    Pourquoi mon commentaire laissé ce midi n’est plus visible sur votre blog ?

    Cordialement

    Un Sainghinois

  3. A.

    Il faut arrêter de mélanger politique et association ! Ce n’est pas parce que certains bénévoles d’asso font partie de l’opposition qu’il faut mettre tout le monde dans le même panier ! Monsieur Corbillon, vous faites de la politique, vous êtes d’ailleurs payé pour ça en tant qu’élu, nous autres bénévoles ne faisons pas de politique, nous proposons des loisirs, sans être payé, de façon bénévole. Et c’est nous les méchants ?! On demande simplement de pouvoir discuter tous ensemble, municipalité et asso, de la charte, rien de plus !!!

  4. Monsieur Stop

    Tout est dit. Sainghinois depuis toujours je suis fier de ma commune mais pour le coup le comportement de quelques individus ridiculise la commune notamment dans la presse régionale. Quelle énergie dépensée ! Quelle amertume ! La fin des passes droits est-elle si difficile à digérer ? Recevoir sur son pare brise un tract avec un appel à une manifestation par pur orgueil !! Il faut que les politico-contestataires arrêtent de se prendre pour le centre du monde. Quelqu’un va-t-il leur expliquer une bonne fois pour toute que les Sainghinois se fichent éperdument de leur médiocre bataille, le sainghinois travaille, le sainghinois s’occupe de sa famille et déploie son énergie pour bien vivre. Le quotidien est un combat, trouver un emploi, le conserver, payer ses factures, rester en bonne santé et rassurer chaque jour nos enfants sur les menaces terroristes qui pèsent sur notre pays. Ils veulent organiser une manifestation ? la lutte contre le cancer, la faim dans le monde, les maladies orphelines et j’en passe sont de nobles causes qui méritent de dépenser du temps, de l’argent et de l’énergie. Sincèrement STOP une bonne fois pour toute, le Sainghinois se contre-fiche de ces appels capricieux, non fondés et ridicules… Le socialiste se veut être ouvert, à l’écoute de l’autre etc. etc. …. ces individus se comportent comme une espèce de secte présente depuis des siècles sur le territoire et révèlent leur véritable nature au grand jour. La faillite de la gauche caviar…. Le chant je mens c’est effectivement maintenant

  5. DUBOIS Jean Pierre

    Je suis tout à fait d’accord avec « Monsieur Stop » c’est pourquoi je vais me contenter de répondre à « Un Sainghinois » et pour moi le sujet des assos sera clos.

    Vous écrivez :
    « Si, aujourd’hui, un grand nombre de français peuvent regretter leur choix, ils ne souhaitent pas pour autant un retour aux affaires de l’ancien président. » Vous avez sans doute raison et nous serons fixés dès la fin des primaires des  »Républicains » puisque face à Marine Le Pen au 2nd tour, n’importe qui l’emportera.

    « Quant à l’opposition que vous réduisez à une alliance socialo-communiste, vous oubliez que quelques-uns de vos colistiers ont quitté le navire et sont venus grossir les rangs de celle-ci. »
    N’est ce pas la preuve que la liste « Vivre à Sainghin » est une véritable liste apolitique ? De nombreuses communes ont vu des désistements ou des démissions d’élus. A ma connaissance, seule Sainghin a vu ses dissidents rejoindre ouvertement une opposition marquée politiquement.

     » Le rôle de l’opposition n’est pas de vous féliciter mais de mettre le doigt sur les choses qui ne vont pas. » Ok, vous avez raisons, mais de là à boycotter les manifestations organisées par la municipalité ou d’oser dire aux commerçants du marché que je n’achèterai pas chez eux car le marché est une initiative municipale… (Allez vous même les interroger suite au 17 septembre).

     » si vous sortiez de vos cartons les plans d’une nouveau groupe scolaire ou d’une nouvelle salle polyvalente. » Il me semble que ces deux projets faisaient partie de votre programme électoral.
    Je n'ai pas en tête le programme précis qu'a soutenu la liste Vivre à Sainghin mais je ne doute pas que vous ayez raison. Je vous crois sur ce point et effectivement, attendons la fin du mandat.

     » Quant au rassemblement du 17 septembre, il n’est que la réponse à un déni de démocratie de la part de la majorité. Début septembre, dix-sept des associations sainghinoises ont fait part de leur souhait de renégocier certains points de la charte. Visiblement, la municipalité ne semble pas de cet avis. Elle demande à chaque association de la signer avant de pouvoir éventuellement la modifier (courrier du 24 juin) !!! C’est un peu le monde à l’envers. » En revanche, ce sujet, je le connais bien car je suis membre d’une asso au sein de laquelle une réunion a été organisée pour nous présenter cette charte.
    Tout d’abord : « Déni de démocratie » cette expression serait exacte si 25 associations sur les 49 que compte la commune, souhaitaient renégocier la charte. A la date ou vous écriviez seules 5 n’avaient pas signés, les autres manifestaient par « solidarité »… Solidarité de quoi ?? Quels préjudices ces 5 assos avaient elles et que les autres n’avaient pas ?? Souvenez vous de la banderole haineuse qui était brandie lors de ce rassemblement qui attaquait encore une fois « CORBILLON » sans aucune forme de respect et encore moins de politesse à l’égard du 1er magistrat de la commune élu démocratiquement.
    Enfin, je l’ignorais mais vous trouverez sur ce site la preuve que cette charte existe depuis 2001. Qu’elle a été votée mais jamais appliquée… Le principal reproche qui est fait à cette charte est la réglementation de l’usage des salles et la tarification appliquée. Lisez la charte de 2001 et vous verrez que cette tarification a été votée en 2001 par les mêmes qui la critiquent aujourd’hui.

     » Mais vu les méthodes employées (lettre de menace, ultimatum), je pense que vous ne leur avez pas laissé le choix. » Je ne mets pas en doute votre bonne foi et si vous avez raison je désapprouverai ce comportement. Avancez via ce site les preuves de ce que vous écrivez : « Lettre de menace »
     » Dans son courrier du 7 septembre, Monsieur Corbillon indique ne pas connaître les raisons de l’annulation de la braderie et ne pas avoir refusé l’occupation du domaine public au Comité des Fêtes. C’est le même qui a informé que toute association non signataire de la charte se verrait interdite d’occupation du domaine public à partir du 16 septembre (courrier aux associations du 30 juillet). » C’est bien avant le 16 septembre que l’équipe du comité des fêtes est venue vider la réserve municipale de l’ensemble du matériel qu’elle contenait. A ce qui parait, il ne reste RIEN. Pas un meuble, une rallonge, une ampoule ou une punaise. J’espère que l’inventaire avait été fait et que seul le matériel du Comité (payé en partie avec les subventions municipales) a disparu. Ensuite un tract pour annoncer l’annulation de la braderie, mais pas un mot aux services municipaux. C’est une prise d’otage de la population, qui attend cet événement parfaitement organisé par le Comité depuis des années, et une tentative de déstabilisation de l’équipe municipale. Malheureusement pour les mutins, le soleil était de la partie, et les agents municipaux, appuyés par des élus volontaires, ont réussi à organiser cet événement en 10 jours aussi bien qu’auparavant.

    C’est fini pour ce sujet…. En attendant le suivant sinon… Sainghin ne sera plus Sainghin

    Jean-Pierre DUBOIS

Comments are closed.
0 Partages
Partagez
Tweetez