… Etant donné que je suis cité par Sainghin en Weppes non censuré, je me dois de répondre en quelques points :
Si Jean Descamps a été proposé pour cette salle, ce n’est pas « pour sa longévité aux rênes du pouvoir local » mais bien parce que c’était un homme public avec un passé de Résistance. Il n’était pas que maire… Il appartenait à un réseau et c’est en le rencontrant dans mes lectures que l’idée m’est venue. Mais donner le nom d’un ancien maire à un lieu public n’a rien d’ infamant : c’est le cas dans bon nombre de communes (salle Louis Parsy à Annoeullin, salle Henri Bernard à Allennes-les-Marais…). Quant à convoquer dans son argumentation quelques grands dictateurs du XXème s. comme Pétain, Pinochet ou Staline, Sainghin non censuré n’exagère-t-il pas un peu? Associer un Résistant à ces autocrates, cela me navre et témoigne d’un manque de retenue dans les propos.
Baptiser cette salle du nom de Jean Marquant, dites-vous? En effet, cela est justifié : c’était quelqu’un de connu dans la commune, président de l’une des deux harmonies, bien investi au sein de la paroisse, décédé il y a un an et demi. Mais alors, question : pourquoi l’opposition dont vous semblez proches ne l’a-t-elle pas proposée?
La suite du propos me gêne encore plus : quand vous dites « le concensus, cela ne doit pas faire parti de votre vocabulaire » et, voulant éclairer « les pseudo-Sainghinois » que vous affirmez plus loin « Vous ne respectez pas Sainghin, son histoire, sa culture, son patrimoine tout simplement parce que, mis à part sur vos papiers d’identité, vous n’êtes pas SAINGHINOIS. », il est évident vous vous voulez consensuel… Effectivement, je n’étais pas dans la commune avant 1967 -pas né non plus d’ailleurs mais j’espère que cela ne me sera pas reproché- et ce que vous décrivez ressemble fort à une ville lambda avant que les Trente Glorieuses n’entraînent sa modernisation et les progrès sanitaires inhérents. Mais au delà, je me demande à partir de quelle durée on est Sainghinois : dix, vingt ans -c’est mon cas-, trois générations, depuis le Moyen-Âge, de souche (?! avec derrière quelles idées)? Un tel ostracisme vis-à-vis d’une grande part de nos concitoyens -les Sainghinois d’après la « césure » de l’année 1967- me choque. Ce n’est pas parce que l’on n’est pas natif d’une commune qu’on est forcément un pseudo-citoyen ignorant de l’histoire et du patrimoine de celle-ci!
J’avoue qu’en proposant le nom d’un membre de la Résistance locale -ce qui n’est pas mentionné par mon contradicteur précédemment cité-, je ne m’attendais pas à des réactions disproportionnées par leur violence et leurs sous-entendus. Se faire traiter de pseudo-Sainghinois quand on se contente juste de proposer un nom de baptême à un lieu public, les bras m’en tombent…
Eric ROLAND
USD (retraité)